Comment optimiser son code html pour le référencement ?

Posted by on Jan 26, 2012 in SEO | No Comments

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder le problème de l’optimisions du code HTML, il s’agit en fait d’une suite de bonne pratique à mettre en place pour maximiser l’impact de l’ajout de contenue sur un site web.

 La baliste Title

La balise représente tout simplement le titre de la page web, il est donc évident qu’il faut prendre le temps de la remplir correctement avec de préférence un mot clef sur lequel vous voulez vous positionner.

Quand vous vous rendez sur une page web le contenu de la balise est affiché tout en haut de la fenêtre du navigateur. Ce titre est également ce qui va s’afficher lors d’une recherche google, c’est l’intitulé du lien cliquable qui va amener à votre site/article.

[info_box]Les bonnes pratiques :

  • Inclure des mots clef
  • Personnaliser chaque titre
  • Ne pas dépasser 70 caractères (c’est déjà beaucoup)

[/info_box]

Les balises meta

Il existe une tripoté de balises de ce type (meta description, meta keyword, meta original-source) mais soyons clair, pour le référencement ça ne sert plus a rien. Google ne prend plus en compte la balise meta depuis maintenant un moment il n’est donc pas utile de s’y attarder.

Je vous conseille tout de même vivement de remplir la balise meta description qui va s’afficher comme description de votre page dans les résultats de recherche.

La balise img

Comme vous vous en doutez, le robot de google ne lit pas les images, il lit du texte. Il est donc important de bien remplir les différentes balises associées à une image pour permettre à google de la référencer correctement.

La balise <alt> est la plus importante, c’est celle qui va être prise en compte pour le référencement de votre image, il est donc crucial d’y mettre des mots clefs.

La balise <title>n’est pas utile pour le référencement mais je conseille quand même fortement de la remplir dans un soucie d’accessibilité. En effet cette balise va s’afficher soit dans une infobulle lors du survole d’une image soit directement sur la page dans le cas ou l’image n’arrive pas à s’afficher. Le but est ici de décrire l’image le plus fidèlement possible. Le nom du fichier image n’a quand à lui aucun impact, ne vous en souciez pas.

Voilà a quoi doit ressembler le code d’une image optimisée :

Les balises H (H1, H2, H3)

Ceux sont des balises de mise en forme mais qui ont leur importance au niveau du référencement. En effet google va mettre plus de poids dans les mots ou expression contenue dans ces balises. H1 aura plus de poids que H2 qui aura plus de poids que H3 etc.. Il est donc important d’avoir cela en tête lors de l’écriture d’un article pour placer ces mots clef dans cette zone. Ce n’est par contre pas une raison pour mettre cette balise partout, il faut que sont utilisation soit cohérente et structure l’article. Par exemple, je conseille fortement de ne mettre qu’une balise H1 par article.

Les url

L’url est un paramètre très important pour le référencement, mais il est souvent négligé. Le problème c’est que sur la plupart des sites dynamiques (wordpress ou autre) les url sont illisibles et complexe :

http://www.ton-site.com/articles/article.php?id=12&page=2&rubrique=5

Ce genre d’url est mal référencée sur google il faut donc la transformer pour en faire quelque chose de beaucoup plus clair comme :

http://www.ton-site.com/articles/article-12-2-5.html

Pour résoudre ce problème sur worpress c’est assez simple, il suffit d’aller dans réglages -> permaliens et de choisir une des options de réécriture d’url (ou de créer la sienne ex: /%category%/%postname%).

Dans le cas d’un site dynamique autre qu’un CMS il faut faire de l’url rewriting à la main.

Les liens et les ancres

Pour avoir un impact positif sur le référencement, l’ancre d’un lien doit comporter des mots clef stratégiques pour la page de destination. L’ancre d’un lien est tout simplement le texte cliquable, en revanche dans le cas d’une image, c’est la balise alt qui fera office d’ancre..

Voici un exemple de lien optimisé pour le référencement :


Ici on voit également l’intérêt d’avoir un nom de domaine à mot clef qui permet de les retrouver en plus dans la balise href.

[warning_box]L’attribut title d’un lien ne sert à rien en terme de référencement, il permet seulement d’apporter des informations sur le lien lors du survol de celui-ci.[/warning_box]

[note_box]Pour les utilisateurs de wordpress je conseille chaudement l’installation du plugin all in one SEO qui permet de configurer tout un tas de choses utiles pour le référencement d’un blog.[/note_box]
[frame_center width= »620px »]Voilà vous savez maintenant comment optimiser votre code HTML pour le référencement et l’utilité des différentes balises qui ont de l’importance.[/frame_center]