Zend – Passage de paramètres dans l’url

Posted by on Août 2, 2012 in PHP, Zend | No Comments

Le passage de paramètres dans l’url est une pratique courante et facile à mettre en place en php, il suffit d’utiliser la variable GET. Dans Zend, le passage de paramètre dans l’url est un peu différent, c’est pourquoi je vais rapidement et à l’aide d’un exemple simple vous montrer comment ça se passe.

Prenons l’exemple d’un blog : Il y a une page qui liste tous les articles et lorsque l’on clique sur le titre d’un article on aimerai pouvoir accéder à son contenu. Pour ça on a besoin de passer l’id de l’article dans l’url pour le récupérer en base. Dans Zend, le lien sur le titre de l’article doit ressembler à ça :

On utilise la méthode url() de la vue pour générer facilement la bonne url et passer l’id dedans. Comme vous le voyez c’est très simple, Zend va automatiquement considérer tout les paramètres après  « action » comme des valeurs à passer dans la requête.

Une fois que l’on a passé le paramètre à l’url, il faut le récupérer et afficher l’article correspondant. Pour cela je vais créer une fonction « showAction » dans mon contrôleur (ici ArticleControlleur). Voici mon code :

Ici pas besoin de donner un paramètre à la fonction « showAction » il suffit de récupérer l’id avec la fonction _getParam(‘variable’) du contrôleur et Zend s’occupe de tout. Le traitement qui suit est simplement là pour récupérer l’article en base et le passer sous forme d’objet à notre vue pour l’affichage.

Voilà c’est tout, ce n’est pas plus compliqué que l’utilisation classique de GET.