Drupal 7 – Mettre en place une newsletter habillée

Posted by on Nov 21, 2013 in Drupal, PHP | 4 Comments

Récemment j’ai eu à me pencher sur la mise en place d’une newsletter pour un site web. Après avoir pas mal ramé j’ai finalement réussi à la mettre en place, c’est pourquoi je vais partager avec vous mon expérience.

1 – Les modules à avoir

Pour la mise en place de la newsletter, j’ai utilisé 3 modules : Simplenews, Mimemail et Mail Systeme.

2 – Créer sa newsletter avec Simplemail

On va commencer par créer sa Newletter grâce au module Simplemail, pour ça RDV ici : admin/structure/types/manage/simplenews/fields.

Pour notre exemple on va simplement ajouter un Fieldcollection à notre newsletter qui contiendra des rubriques avec des articles. Pour cela, un fois le Fieldcollection ajouté à notre newletter et le paramètre « Nombre de valeur » de ce champ défini à « illimité », il faut préciser le contenu de notre nouveau Field collection.

Ajout field simplenews

Pour cela rdv ici : admin/structure/field-collections. On ajoute donc 2 champs à notre field collection (les 2 avec un nombre de valeur à illimité) : Un champ Rubrique de type texte et un champ article de type Node reference.

Ajout field collection

 

Ensuite RDV dans la configuration de Simplemail : admin/config/services/simplenews/settings et mettre le format de la newsletter en HTML. Il faut également se rendre dans la configuration de la catégorie de sa newsletter (visible ici : admin/config/services/simplenews) et faire la même manipulation.

Configuration simplenews

Enfin il n’y a plus qu’a créer le contenu de votre Newsletter  (node/add/simplenews).

3 – Configurer Mime Mail

Maintenant direction la configuration de Mimemail (admin/config/system/mimemail) est renseigner « E-mail Format  » à full html.

Puis il faut se rendre dans la configuration de Mail Systeme (admin/config/system/mailsystem) pour définir le « Theme to render » de vos emails (le thème principal dans lequel vous aller ensuite mettre vos fichiers .tpl pour habiller la Newsletter).

Configuration mimemail

Une fois tous ça mit en place vous devez normalement pouvoir recevoir votre newsletter au format HTML sans aucun problème. Pour cela, allez sur votre newsletter (le node) et cliquez sur l’onglet « Newletter » pour envoyer votre mail de test.

4 – Habiller votre newsletter

(Je reprend cet article bien après avoir écrit le reste simplement pour rajouter quelques informations sur l’habillage de la newsletter).

L’habillage de la newsletter se fait simplement via des fichiers .tpl. Pour cela il faut recopier les fichiers .tpl présents dans le module Simplemail et les mettre dans votre template.

les fichiers simplenews-newletter-body.tpl et simplenews-newsletter-footer.tpl permettent d’utiliser tous les mécanismes de templating classiques de Drupal pour habiller votre newsletter.

Il est également possible d’utiliser le fichier de templating de mimemail (mimemail-message.tpl.php) qui encapsule les fichier de templating de simplemail.