Drupal 7 – Activer Clean URL sur linux

Posted by on Sep 14, 2012 in Drupal, Linux, PHP | One Comment

Quand je suis passé sous Linux Mint, j’ai eu la mauvaise surprise de voir que le module Clean URL de Drupal ne voulais pas s’activer. J’ai encore une fois passé pas mal de temps à faire des recherches et à tester plusieurs solutions avant de trouver celle qui marche. Pour ceux qui sont dans la même situation que moi, voici la solution :

Etape 1 : Le module rewrite d’Apache 2

La première étape est de vérifier que votre apache a bien le module rewrite. Pour cela il faut lister tous les modules avec la commande suivante :

si la ligne rewrite_module est présente dans la liste c’est bon signe, sinon il faut l’installer en insérant

dans le ficher de configuration d’Apache 2 (qui se trouve en général à /etc/apache2). Une fois que c’est fait il faut relancer Apache et vérifier que le module est maintenant activé.

Etape 2 : Le fichier .htaccess de Drupal

Maintenant il faut vérifier que vous avez bien le fichier .htaccess de Drupal dans votre dossier principale de votre installation (là où se trouve le index.php). Si vous avez des doutes sur le contenu du fichier, récupérez celui d’origine (il n’y a rien à modifier dedans).

Ensuite il faut dire à Apache d’utiliser ce fichier, pour cela, rendez-vous encore une fois dans le fichier de configuration d’Apache (httpd.conf) pour rajouter un include :

Etape 3 : Le AllowOverride

Il faut maintenant modifier l’option AllowOverride d’Apache pour que celui-ci accepte d’utiliser le .htacess de Drupal. Pour ça, il faut aller dans /etc/apache2/site-enabled/000-default et modifier les lignes suivantes :

Par :

Vérifiez bien que le chemin de Directory est celui où se trouve votre installation Drupal.

Etape 4 : Activer (enfin) le module Clean URL

Enfin il n’y a plus qu’a activer le module Clean URL (et à croiser les doigts)