Zend – Utiliser le layout et les Placeholders

Posted by on Août 3, 2012 in PHP, Zend | No Comments

La gestion des vues dans Zend comporte la notion de layout qui permet de définir un squelette pour tout votre site dans lequel les autres pages vont s’afficher. Il peut cependant être utile de changer certaines caractéristiques du layout en fonction de la page affiché, par exemple le titre. C’est dans ce genre de cas que l’on va utiliser le Placeholder permettant de changer des caractéristiques du script de layout à partir du script de vue.  

Les variables de Layout

Il est possible de définir des variables de layout n’importe où dans le script de vue pour les afficher et les modifier dans le layout.

L’aide de vue Placeholder

Il est également possible de définir des variables via le Placeholder.

Les Placeholder permettent cependant bien d’autres fonctionnalités plus utiles.

Agrégation de contenu

Il est possible de préfixer ses variables permettant ainsi de modifier ponctuellement le style d’un élément ou même son texte.

Il est également possible de modifier les variables en définissant des séparateurs ou une indentation.

Capturer du contenu

L’utilisation de l’aide de vue Placeholder permet de capturer du contenu pour le stoker dans une variable qu’il sera possible de réutiliser autre part. Ce genre de procédé est très utile dans le cas d’un gros bloc de code.

Implémentation concrète

Les implémentations concrètes sont destinées à des placeholders communément utilisés : doctype, titre de page, et les différents éléments <head>. Dans tous les cas, appeler le placeholder sans arguments retournera l’élément lui-même.

Par exemple, si votre layout à comme titre ‘Blog’ et que vous voulez modifier ce titre en ajoutant le nom de la page affiché par votre script de vue avec un séparateur voici ce que ça donne :

Cela donnera Blog zend – Index

Si vous voulez en savoir plus sur les aides de vue Placeholder, je vous invite à aller voir la documentation Zend.